Le piton de la fournaise

Publié le par Jérémy

L’île de la Réunion, située à 700 kilomètres à l’est de Madagascar, est entièrement d’origine volcanique.

Elle repose à moins 4000 mètres sur le fond de l’océan indien, son diamètre atteint 500 kilomètres.
Reunion.jpg
Le Piton de la Fournaise est un volcan de type effusif ou hawaiien : la chambre magmatique supérieure ( à moins d’un kilomètre sous terre ) se remplit peu à peu de laves venues du manteau terrestre, la surface du sol se bombe ( on capte des micro-seismes et on mesure ces déformations ) puis se fissure pour permettre l’éruption.
Les laves jaillissent de cratères et forment une véritable rivière qui coule parfois à grande vitesse ( 70 km/h en 1976 au dessus de Piton Ste Rose ).
Le volcan n’est pas une menace pour la population, les éruptions sont approximativement prévisibles et les risques sont avant tout matériels quand les coulées atteignent la route nationale.
La Réunion est un point chaud, phénomène trouvant son origine dans les profondeurs du manteau. Un point chaud est en effet, une zone où le magma parvient à percer la croûte terrestre au beau milieu d’une plaque océanique formant ainsi un volcan. Celle-ci se déplaçant, elle pourra être percée à intervalles plus ou moins réguliers. A la Réunion, le volcanisme est entièrement responsable de l’édification insulaire, celle-ci continuant régulièrement dans le Sud-est.
La Réunion est née il y a trois millions d’années. A l’origine, seul le Piton des Neiges est actif.

Il y a un million d’années, les deux volcans de La Réunion sont actifs et leurs éruptions de coulées basaltiques sont assez semblables. Le cône actif du Piton de La Fournaise glisse vers l’Est et s’enfonce dans la mer (700 000 ans), un nouveau cône se reforme plus à l’Ouest. La Rivière des Remparts se creuse sur la limite d’une première caldeira il y a 280 000 ans . Très rapidement, un deuxième effondrement apparaît un peu plus à l’Est.

Il y a 150 000 ans, le Piton de La Fournaise glisse à nouveau vers l’Est. Il y a 40 000 ans, la Plaine des Sables s’effondre et il y a 5000 ans, c’est au tour de l’Enclos. ( Articles et shéma pris sur .www.fournaise.info)evolutionfournaises.gif
Voici quelques photos prises sur le net et prises sur le fait :
fournaise_info_61.jpgpiton_fournaise50.jpg
Coulée de lave visitée il y a 3 jours :
Au nieau du tremblet. Nous avons traverser toute la zone de coulée.
flanc estile-reunion-coulee-lave-fougere-nephrolepis-abruptathumb
Plus de détails viendront compléter cet article.
Aprés octobre 2010, le cratère du Dolomieu est, une nouvelle fois entré en éruption le 10 Décembre 2010 à 22h42. Pour la population de l'Ile aucun danger n'à été révélé.

Publié dans Paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valérie de familyblog 19/12/2010 08:54


superbe !
à la prochaine éruption tu pourras nous faire de belles photos !
bon dimanche
biz
val


Jérémy 20/12/2010 12:15



Coucou. Oui j'espere que la prochaine ne sera pas dans 10 ans .... Il faut absolument que j'aille une nuit au volcan car il parait que c'est un moment plein d'émotion et de remises en questions
pour certains. A Bientôt !!